Au coeur du fenua : le rocher de Tiarei

patrimoine tahiti
rocher de tiarei
©Polynésie la 1ère

A Tiarei, c'est un lieu insolite, très apprécié des surfeurs. Il s'agit du rocher du Pari, au bord de la rivière Fa'ananu. Le lieu accueille depuis peu des touristes. Rencontre avec la propriétaire des lieux. 

C'est un lieu fréquenté uniquement par les riverains. Au bord de la rivière Fa'ananu, cette plage de Tiarei n'a pas d'accès public. Mais la véritable exception de cet endroit est un rocher basaltique. Il est un rempart contre les assauts des vagues. "Si le rocher le Pari n'existait pas, il n'y aurait pas de terrain. On y venait principalement le week-end (...) Ce qui a changé est peut-être cette montée des eaux qui est visible par cet ensablement qui disparaît. ", confie Martine Nesa, propriétaire. 

Pour continuer de se protéger de la houle, Martine a enroché et planté des raisins de mer pour tenir la terre. Sur ce terrain familial, elle a aussi décidé d'ouvrir un fare d'hôte il y a trois ans. Devant, le littoral change entre quatre à cinq fois par an, en fonction des houles et de la rivière. Une crique connue des pêcheurs côtiers mais aussi et surtout des amateurs de body board.