polynésie
info locale

Australie : deux morts dans de gigantesques feux de forêt

incendie tahiti
Australie : deux morts dans de giganstesques feux de forêt
Photo d'illustration. C'était en janvier dernier, l'Australie était déjà touchée. ©Francetv info
Deux personnes ont péri dans d'impressionnants feux de forêt qui ont ravagé le sud de l'Australie et mobilisé près de 400 pompiers, a-t-on appris jeudi auprès des autorités.
             
Ces incendies, a priori non criminels selon les premières investigations, ont débuté mercredi dans l'Etat d'Australie méridionale.
Attisées par des vents violents, les flammes se sont propagées sur une quarantaine de kilomètres, a indiqué jeudi après-midi le Premier ministre de l'Etat, James Weatherill, qui a précisé que les deux victimes avaient péri près de Pinery, à 70 km au nord d'Adélaïde.
             

90 000 ha brûlés

Une baisse des températures et de la force du vent a aidé jeudi les soldats du feu à reprendre partiellement le contrôle de la situation, selon Greg Nettleton, un responsable des pompiers.
"Nous espérons arriver demain à contenir le feu", a déclaré M. Nettleton, en précisant que l'incendie avait ravagé 90 000 hectares de terres, notamment agricoles, et détruit au moins 16 maisons.
De plus, seize personnes ont été hospitalisées, dont cinq dans un état grave ou critique.
            

L'été austral n'a pas commencé

Il a convenu que ces incendies étaient très précoces alors que l'été austral n'a pas encore commencé, en raison de sols extrêmement secs en Australie méridionale, et averti que seules des précipitations longues et nourries permettraient de réduire le risque.
Les incendies de bush, un mélange de forêts et de broussailles, sont légion en Australie pendant l'été austral.
Un incendie provoqué par la foudre la semaine dernière au sud-est de Perth, dans l'ouest de l'Australie, a fait quatre morts.
Publicité