Australie : la ville de Perth confinée après la découverte d'un seul cas de contamination

coronavirus tahiti
Australie : la ville de Perth totalement confinée après la découverte d'un cas de contamination
Stopper l'avancée de l'épidémie en confinant toute la population de Perth. ©Francetv.info

A Perth, après la contamination d'une seule personne par le covid-19, ce sont tous les habitants de cette ville qui se retrouvent confinés pendant plusieurs jours. Ici, en plus des tests PCR, le respect d'une quatorzaine avec isolement strict est dorénavant imposé à tout nouveau visiteur.

Alors que le fenua ne peut plus accueillir de touristes en provenance de France et de l’étranger, de crainte de l’introduction de variants du covid, l’Australie a également adopté des mesures drastiques suite à la découverte d’un seul dans la ville de Perth.

« C’est un employé de sécurité d’un hôtel de quarantaine qui a contracté la maladie », relate le correspondant de France 2 Arnaud Miguet. Dans la foulée, 66 personnes considérées comme cas contact ont été placées à l’isolement.

Et du coup, 2 millions d’habitants se retrouvent confinés pendant 5 jours. Même régime pour ceux qui vivent aux alentours.

Seule permission de sortie : aller au travail, faire ses courses ou du sport ou se rendre chez le médecin. Même la rentrée scolaire prévue le 1er février a été décalée.

Australie : la ville de Perth totalement confinée après la découverte d'un cas de contamination
©Francetv

Une méthode qui a fait ses preuves, puisque l’Australie compte moins de 30 000 cas positifs pour moins d'un millier de décès. 

Un régime sévère, à l’image de ce qui s’est passé en Chine pour endiguer radicalement l’avancée de l’épidémie. Là-bas, des villes entières avaient été littéralement mises sous cloche epndant des mois avec interdiction d’y entrer ou d’en sortir.

Ici en Polynésie, la repli du territoire sur soi ne saurait dépasser 3 mois. "Au-delà ce ne seront pas les covid mutants qui nous tueront mais les faillites et le chômage", a déclaré hier Edouard Fritch, président du Pays.