polynésie
info locale

Autorité de la concurrence : l'économie mieux contrôlée ?

économie tahiti
autorité concurrence
©Polynésie 1ère
L'autorité polynésienne de la concurrence devrait commençer à instruire ses premiers dossiers début 2016.
Crée par une loi de Pays, cet organisme doit sanctionner les pratiques anti-concurrentielles et éviter les concentrations abusives des entreprises.Quand l'autorité est saisie d'une plainte,un rapporteur général et son équipe du service d'nstruction mènent une enquête à charge et à décharge et produisent un rapport.
Sur la base de ce rapport, le comité, composé du président de l'autorité assisté de 4 membres fins connaisseurs du monde économique, prononce un jugement assorti, en cas de culpabilité,de pénalités financières.
L'autorité polynésienne de la concurrence devrait commencer à instruire ses premiers dossiers début 2016. Crée par une loi de pays, cet organisme doit sanctionner les pratiques anti concurrentielles et éviter les concentrations abusives des entreprises. Son existence ne manque pas de susciter, selon les cas, de grands espoirs ou de grandes craintes dans le monde économique polynésien. ©Thierry Stampfler / Hiro Terorotua

Le président Jacques Mérot, ancien magistrat à la chambre des comptes de 2006 à 2011, s'explique sur cette autorité aussi attendue que crainte, selon les cas, par le monde économique polynésien :
©Polynesie 1ere




Publicité