Autorité de la concurrence : les premiers membres connus

gouvernement tahiti
Autorité concurrence
©Logo Autorité de la concurrence
Il y a peu, Jacques Mérot, le nouveau président de l'autorité de la concurrence, était monté au créneau en dénonçant une certaine lenteur quant à la nomination des membres de son bureau. Le gouvernement semble l'avoir écouté  : les quatre premiers membres ont été nommés le 30 septembre dernier.
Jacques Mérot avait exprimé sa déception il y a quelques semaines. Le président de l’autorité de la concurrence polynésienne avait fait part de son attente vis à vis du gouvernement concernant la nomination des membres de son bureau. Il dénonçait alors une certaine lenteur empêchant ainsi l'autorité de la concurrence de jouer pleinement son rôle.

Le gouvernement a très vite réagi face à ces propos. En effet, les quatre premiers membres ont été finalement nommés par un arrêté ministériel, le 30 septembre dernier. 

Des personnalités connues


Florent Venayre, Julien Vucher-Visin, Jean-Cristophe Lau et Maiana Bambridge, les quatre premiers membres du bureau de l'autorité de la concurrence ne sont pas des inconnus au fenua. Le premier, Florent Venayre, est un grand économiste, écrivain, mais aussi maître de conférences à l'Université de Polynésie française. Le second, Julien Vucher-Visin est un statisticien hors-pair mettant son talent au service de l'ISPF.

Jean-Christophe Lau, lui, est directeur commercial d’une société d’import-export. Le quatrième membre de ce bureau, et l'unique femme pour l'instant de ce bureau, est Maiana Bambridge. Ancienne directrice de la Caisse de Prévoyance Sociale, cette figure politique a aussi été directrice de l'OPH et a occupé plusieurs fonctions au sein de ministères.