"L'Avare" expliqué aux lycéens

théâtre tahiti
L'Avare de Molière
©DR
Cette célèbre pièce de Molière a été présentée, mardi 27 février, à une classe de seconde du Lycée La Mennais. C'était au Grand théâtre de la Maison de la culture.
Après s’être intéressée à Shakespeare et Marivaux, la compagnie "Chanpagne, des idées qui pétillent !!!" s’intéresse pour la deuxième fois à l’œuvre de Molière. L’Avare est sa nouvelle création.

L'intrique raconte l'histoire d'un père pingre et peu soucieux des besoins de ses enfants. Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite sous une forme burlesque de sujets toujours d’actualité : l'avarice mais aussi la tyrannie domestique, l'égoïsme et le sexisme. 

L’Avare est l’une des pièces de Molière le plus souvent jouée. Elle est l'un des fleurons de l’enseignement et est d'ailleurs au programme des élèves cette année.

Cette pièce du XVIIe siècle, remise au goût du jour par la compagnie Chanpagne, a été présentée, mardi, à une classe seconde du lycée La Mennais au Grand théâtre de la Maison de la culture. "C'est une sortie pédagogique, agréable et locale (...) Les élèves sont très intéressés par la réécriture moderne, ils [ndlr les membres de la compagnie] ont réussi à garder la base du texte de Molière tout en rajoutant des choses très jeunes", explique Cathy Baron, professeur de français au lycée La Mennais. 
La pièce de théâtre met en scène neuf comédiens qui jouent 13 rôles. Ils se sont préparés pendant près de trois mois... Le rôle principal est interprété par Christophe Despatfleury

Interview


D'autres élèves de La Mennais iront voire L'Avare, notamment des collégiens.


Où et quand ?
Vendredi 2 mars

Grand Théâtre de la Maison de la Culture


Tarifs : 2800 Fcfp adulte et 1500 Fcfp moins de 12 ans

+ d’infos : 87 77 38 08 / 87 76 61 69, chanpagne.tahiti@gmail.com
, Facebook : www.facebook.com/Chanpagne.tahiti
Les Outre-mer en continu
Accéder au live