polynésie
info locale

Les Aventuriers du Pacifique

livres tahiti
daniel pardon / aventuriers pacifique
©Polynésie la 1ère
Les éditions API Tahiti publient un ouvrage original consacré aux aventuriers qui ont pimenté l’histoire de l’Océanie.
 
L’histoire n’est pas faite que par les grands explorateurs, inventeurs, stratèges politiques. Elle se construit également avec les Aventuriers de tous bords.

Des excentriques éclairés, des marins sans foi ni loi, des cannibales gourmands, des femmes travesties en hommes, des curés malchanceux… Il faut de tout pour faire un monde et le continent Océanien n’a pas échappé à cette règle immuable.

Malheureusement, ces hommes et ces femmes, toujours rebelles et courageux, souvent menteurs et calculateurs ont été jetés aux oubliettes de l’histoire avec un grand H. Leurs méfaits autant que leurs faits d’armes tissent pourtant la trame de la petite histoire qui se transmet de génération en génération dans les récits populaires.

Les Aventuriers deviennent alors ces héros, méprisables ou magnifiques, qui pimentent  la vie des îles. Daniel Pardon, journaliste voyageur, a eu l’idée de redonner du lustre à tous ces personnages.

Il les sort de l’oubli, époussette les anecdotes, et nous transmet dans un langage clair et coloré ces pans passionnants de l’histoire du Pacifique. Dans ce premier tome, 20 figurants de premier plan nous emmène avec eux dans des aventures folles et souvent drôles.

Mais Daniel Pardon ne s’arrêtera pas à cet opus. Il prévoit de publier encore 4 ou 5 ouvrages racontant les destins incroyables des aventuriers des mers du Sud.

L’auteur dédicacera son ouvrage samedi 25 mai chez Odyssey de 8h30 à midi.
 
Publicité