Des candidates transgenres à l'élection de Miss France

miss tahiti
61bbe56a27f08_chapo-articles.png
Les candidates transgenres pourront participer à l'élection de Miss France ©FB Miss France / extrait vidéo You Tube Sud Radio
Alexia Laroche-Joubert, nouvelle présidente de la société Miss France, a ouvert la porte à une participation des candidates transgenres mercredi. Ce serait une première dans l'Hexagone.

La société Miss France acceptera désormais la candidature des personnes transgenres si elles présentent une carte d’identité féminine

Invitée dans l'émission Sud Radio, Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss France a annoncé mercredi 15 décembre que les femmes transgenres pourraient se présenter à l'élection de Miss France.

« Des candidates transgenres qui ont cheminé vers le féminin  et ont une carte d’identité féminine" peuvent participer à l’élection, a-t-elle déclaré.

Une vraie révolution en France.

Pour Sylvie Tellier, directrice générale de la société « Miss France », la question ne fait pas débat a t-elle déclaré mardi 14 décembre sur Europe 1.

Le concours Miss France fait l'objet de critiques récurrentes notamment d'associations féministes qui l'estiment sexiste. L'édition 2022 de la compétition n'a pas échappé aux reproches y compris de la ministre de l'Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno qui a jugé les règles du concours "complètement has been".

Invitée sur Europe 1 samedi 11 décembre 2021, Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes s'est exprimée en faveur des modifications du règlement du concours de Miss France et a aussi évoqué la possibilité d'accepter les personnes transgenres à l'élection.

Vendredi 10 décembre, la ministre déléguée à l’égalité entre les hommes et les femmes est venue parler défense des droits des femmes avec les candidates à l’élection de Miss France à Caen. 

Cette année les concours de beauté Miss Panama et Miss Afrique du Sud se sont ouverts aux candidates transgenres.

Aux Etats-Unis, pour la première fois une candidate transgenre, Kataluna Enriquez, jeune femme couronnée Miss Nevada âgée de 27 ans, a participé au concours Miss USA cette année.

En 2018, le concours Miss Univers avait mis en vedette Miss Espagne, Angela Ponce, pionnière en tant que première candidate transgenre au titre.