Bientôt des dépistages massifs sur Tahiti et Moorea

coronavirus tahiti
point presse du 14 Avril
©polynesie.la1ere
Grâce aux nouveaux tests arrivés par le dernier vol de continuité territoriale, la direction de la santé annonce qu'elle va procéder à des dépistages massifs. Jusqu'à 120 par jour. Le but est d'obtenir une cartographie beaucoup plus fine de l'épidémie.

Bientôt des dépistages massifs sur Tahiti et Moorea


Grâce aux nouveaux tests arrivés par le dernier vol de continuité territoriale, la direction de la santé annonce qu'elle va procéder à des dépistages massifs. Jusqu'à 120 par jours. Le but est d'obtenir une cartographie beaucoup plus fine de l'épidémie.
 

120 tests par jour dans les îles du vent


Le dernier vol de continuité territoriale avait bien dans ses soutes des tests de dépistage au covid-19. Au cours du point presse de ce jour, Laurence Bonnac-Théron, la directrice de la santé, n'a pas précisé le nombre exact. Néanmoins elle annonce que des dépistages massifs vont désormais être mis en place. Les capacités de tests sont de 120 par jours pour une dizaine de jours. Ceci permettra d'avoir une cartographie beaucoup plus fine de l'épidémie et d'adapter les mesures en conséquence. D'autres tests arriveront par le prochain vol de continuité.
 

Toute la population ne sera pas testée


En effet le nombre de tests n'est pas le seul critère il faut aussi une capacité à les effectuer avec des équipes de terrain et une capacité à analyser les résultats. Seul l'institut Malardé et l'hôpital du Taaone ont ces capacités dans le pays. Les tests concerneront toutes les personnes présentant des symptômes, leurs entourages et tous les professionnels en contact avec le covid-19, pompiers, ambulanciers, équipages d'avions.
 

Drive-in de test covid-19


L'institut Malardé va mettre en place un système de drive-in pour les personnes testées afin de limiter les contacts avec le personnel. Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer une équipe volante se rendra dans les quartiers ou domiciles concernés.
 

Les habitants de îles confinés vont pouvoir rentrer


L'arrivée de ces nouvelles capacité de tests permettra également de faire sortir de confinement un certains nombre d'habitants des îles actuellement isolés dans un hôtel de la côte Est. S'ils sont testés négatifs et si leurs tavana respectifs l'acceptent, il devraient être autorisés à regagner leurs îles, à condition bien sur qu'un vol ou un bateau puisse les y acheminer.

Un premier bilan sera fait en fin de semaine suite à ces nouveaux dépistages.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du point presse du jour :


 

dépistages massifs à tahiti et Moorea

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live