publicité

Bientôt des footballeurs tahitiens dans le championnat professionnel américain ?

Y aura-t-il un jour des footballeurs tahitiens dans le championnat professionnel américain ? C’est en tout cas l’objectif de l’AS Tefana. Samedi prochain, 19 joueurs du club partent pour les Etats-Unis.

© P.1ère/Tauarii Lee
© P.1ère/Tauarii Lee
  • Pierre Emmanuel GAROT avec Tauarii LEE
  • Publié le , mis à jour le
Le déplacement rentre dans le cadre d’un échange scolaire entre une école de la ville de Houston et l’AS Tefana Ce stage va permettre au club de Houston de détecter les meilleurs joueurs qui sait, peut être leur permettre d’embrasser une carrière dans la MLS, la Major League Soccer.

Laurent Heinis, coach de l'AS Tefana, précise "avoir associé la partie sportive et la partie éducative dans ce déplacement. Ce sont 19 jeunes de la sections sportive du Lycée Gauguin, des deux lycées professionnels de Faa'a et St Joseph. Ils vont aller à l'école, apprendre l'anglais, mais aussi faire des matchs contre les équipes d'établissements scolaires. En deuxième semaine, ils vont jouer contre les U18 de "Houston Dynamo"

"On aura des garçons de cette génération qui joueront en ligue 1 américaine"

A noter que l'AS Tefana avait déjà effectué un échange avec l'AS Saint Etienne, club de ligue 1 métropolitain, mais le niveau était "trop élevé" et les "Houston Dynamo" constituent un bon intermédiaire.
Un échange avait déjà eu lieu avec le club de St Etienne (Loire) © D.R.
© D.R. Un échange avait déjà eu lieu avec le club de St Etienne (Loire)
Le coach de Tefana est lucide: "Je pense que l'on verra là bas quel est notre niveau réel. Mais aussi quels sont les joueurs qui peuvent intéresser les éducateurs de Houston Dynamo. Le coach de la ligue 1 ouvre les portes à des garçons qui ont des qualités et vu la façon dont on est organisés, on aura des garçons de cette génération qui joueront certains matchs en ligue 1". 
Une section du club de Houston Dynamo © D.R.
© D.R. Une section du club de Houston Dynamo

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play