Bientôt un centre de secours à Raivavae

D’ici un an, Raivavae aura son centre de secours de première intervention. Sept candidats ont passé les tests physiques et médicaux pour devenir pompiers volontaires
Éric ZABOURAEFF, Chef de la Subdivision administrative des Iles Australes, accompagné d’une délégation du Haut-commissariat s’est rendu à Raivavae à l’invitation de son Tavana Joachim TEVAATUA du 17 au 19 août 2015.
 
Cette mission avait pour objet, notamment, d’aider la commune de Raivavae dans la mise en place de son centre de secours de première intervention. Sept candidats (5 hommes et 2 femmes) ont participé aux tests destinés à évaluer leurs aptitudes physiques et médicales à assurer les missions de sapeurs-pompiers volontaires (SPV).
 
Le Lieutenant-Colonel Franck Machingorena, Directeur adjoint de la Direction de la défense et de la protection civile (DDPC) a présenté aux élus la marche à suivre : recrutement et formations des futurs SPV, budget nécessaire au fonctionnement du centre, aménagement d’un local ainsi que l’acquisition de matériels et d’équipements de secours.
 
Ces étapes une fois accomplies, financées principalement par l’Etat et le Pays dans le cadre du fonds intercommunal de péréquation (FIP), permettront à la population de Raivavae de bénéficier, d’ici un an, d’un service de secours de proximité.
 
Enfin, cette action s’inscrit dans la volonté de l’Etat d’aider toutes les communes des Australes à se doter d’un centre de secours.

Source : communiqué du Haut-Commissariat