Bientôt un colloque sur le cannabis à Tahiti ?

drogue tahiti
Bientôt un colloque sur le cannabis à Tahiti ?
C'était le 5 mars 2020, un pied de paka avait été planté devant l'Assemblée de Polynésie afin d'interpeller les élus pour une légalisation du cannabis thérapeutique. ©Polynésie 1ere

Un colloque dédié au cannabis devrait être organisé mi-avril en Polynésie, si la situation sanitaire le permet, avec des acteurs locaux et des experts internationaux. 

Selon le gouvernement, « le colloque serait l’occasion d’évoquer notamment les possibilités d’utilisation du cannabis thérapeutique ainsi que des possibilités de développement économique lié au cannabis thérapeutique ou industriel. Il serait organisé sur 3 à 4 jours au sein de l’Université de la Polynésie française. Il serait également précédé d’une enquête d’opinion dans la population polynésienne en amont du colloque.

La participation du ministère de la Santé a été sollicitée dans ce cadre et cette participation semble une opportunité d’aller dans le sens de l’ouverture au cannabis thérapeutique, tel que proposée dans la communication en Conseil des ministres du 1er juillet 2019 ».

THC relaxé(e)

 

Pour rappel, au début du mois de février, la cour d’appel de Papeete a relaxé le président de l’association Tahiti Herb Cultur (THC). Karl Anihia avait en effet été condamné en première instance à 3 mois de prison avec sursis pour avoir planté un pied de cannabis devant l’Assemblée de la Polynésie. Il voulait ainsi revendiquer la légalisation du cannabis thérapeutique.

Depuis le 25 octobre 2019, l’Assemblée nationale a donné son aval pour expérimenter l’impact positif des dérivés du cannabis sur certaines pathologies. Beaucoup de pays, y compris dans l’Union Européenne, ont déjà autorisé des traitements à base de cannabis médical.