Bientôt un programme contre les moustiques ?

chikungunya tahiti
chikungunya moustique
©DR
Alors que l'épidémie de chikungunya ne cesse de progresser en Polynésie française, un programme de lutte contre les moustique devrait être lancé sur l'atoll de Tetiaroa.
L’épidémie de chikungunya ne cesse de progresser à Tahiti mais aussi à Moorea, Raiatea, Bora-bora et dans certains atolls des Tuamotu. Des cas suspects ont également été signalés à Huahine, Taha’a et Makemo.

Au 31 octobre, il y avait 575 cas confirmés mais le nombre de malades serait beaucoup plus élevé. Il y aurait plus de 3 000 cas suspects et plus de 70 hospitalisations depuis le début de l’épidémie. A Tahiti, les prélèvements sanguins ne sont plus nécessaires pour confirmer la maladie. En revanche, dans les îles nouvellement affectées, ils restent d’actualité.

Un programme anti moustique


Le chikungunya est transmis par le moustique aedes. Un programme public-privé va être lancé pour lutter contre la propagation de ce moustique. Le « Tetiaroa AeLIMIN+ », comme son nom l’indique, concerne l’atoll de Tetiaroa. La stratégie de ce programme, en collaboration avec l’Hôtel The Brando, consiste à utiliser une bactérie rendant stérile les moustiques. L’objectif : éradiquer l’espèce

Reportage de Maruki Dury :

lutte anti moustique

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live