Billabong : la cérémonie avant les séries

tahiti pro tahiti
Billabong : la cérémonie avant les séries
©Hervé Cartelet
La cérémonie a commencé à 14 h avec les discours des personnalités. Des spectacles et un concert ont suivi. Plus qu’une compétition de surf, c’est un véritable événement, d’autant que l’intégralité de la compétition sera retransmise en direct sur la 1ère Télé, et Internet.
La cérémonie d’ouverture de la Billabong pro 2014, c’était cet après-midi à la pointe Fare Mahora à Teahupoo. Au menu, discours des officiels, concert et danses traditionnelles bien évidemment avec les surfeurs étrangers. Peu à l'aise sur terre, mais comme des poissons sur l'eau.

Billabong : la cérémonie avant les séries
©Hervé Cartelet

Car depuis les trials, les conditions sont aux rendez-vous sur la gauche de Hava’e.

Dès la semaine dernière, les meilleurs surfeurs mondiaux ont eu l’occasion de prendre leurs repères, dans des vagues d’un peu plus de 2 mètres. Une houle qui devrait s’intensifier lundi, avec 2,50 m annoncés.
Les organisateurs auront donc le choix : lancer les premières séries dès demain, ou bien patienter jusqu’à lundi, pour surfer dans du gros swell.

Sur l’aspect purement sportif, cette année, deux Tahitiens sont intégrés au main event.
Michel Bourez, actuellement 5ème mondial, affrontera dès la 2ème série du round 1, le talentueux Australien Matt Wilkinson et le redoutable Brésilien Raoni Monteiro.
L’autre aito, Taumata Puhetini, vainqueur des trials, rencontrera lui dans la 6ème série, l’actuel numéro 1 mondial Gabriel Medina ainsi que l’Australien Mitch Crews.

A la veille de la 7ème étape du World Tour, les spécialistes annoncent déjà une compétition épique.

Et vous aurez donc compris que le round 1 se dispute en série de 3 surfeurs, le meilleur est directement qualifié pour le round 3.
Les deux autres sont repêchés lors du round 2.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live