polynésie
info locale

Billabong Pro Tahiti : le compte à rebours a commencé

surf tahiti
surf
Conférence de presse ce mardi pour préciser l'organisation de la Billabong Pro et notamment, les règles de sécurité ©1ère
La Billabong Pro débute dans moins de dix jours maintenant. La période d’attente est prévue du 14 au 25 août. La mythique vague de Teahupoo va accueillir la crème du surf mondial. Quelques surfeurs locaux pourront se mêler à la fête.
Cette année, l’organisation de la Billabong Pro a été reprise en main par la WSL, la World Surf League. Les conditions de sécurité seront plus drastiques. Tous les bateaux qui transportent du public devront avoir leurs papiers en règle.

Pascal Luciani, le directeur de l’événement explique que "chaque année, il y a des risques. Les gens se mettent en danger et mettent en danger les autres également. Il y a eu pas mal de rappels qui ont été faits les années précédentes. Mais après quand on est sur le site, on est dans l'ambiance. Si les conditions sont optimum en plus, on a toujours envie d'être le mieux placé possible. Mais à un certain moment, on oublie qu'on est pas sur une plage, qu'on est pas sur un plan d'eau qui est calme. Et qu'il y a le récif à côté... qu'il y a des vagues qui peuvent vous projeter sur le récif. Donc c'est plus par précaution et pour l'intérêt du public et pour la sécurité de tous que nous avons pris des dispositions". L'accès sera par exemple restreint aux photographes locaux.

Les favoris


Dans le quarté gagnant, Pascal Luciani mise beaucoup sur Taumata Puhetini, Kevin Johnson, mais aussi les espoirs Tereva David et Matahi Drollet.
Taumata Puhetini Billabong Pro
Taumata Puhetini lors de sa série avec le n°1 mondial, Gabriel Medina. Il terminera à la seconde place et devra donc passer par les repéchages pour prétendre participer au 2ème round de cette compétition. 18/08/14 ©Suliane Favennec, Polynésie 1ère

Samedi 8 août auront lieu les pré-trials pour choisir les 8 meilleurs surfeurs polynésiens. Il participeront ensuite aux trials du 9 au 11 août. Le vainqueur des trials et le meilleur tahitien disposeront d’invitations sur la Billabong pro.
Publicité