Le Canada ferme ses frontières aux étrangers, sauf aux Américains

coronavirus tahiti
Unique escale pour Air Tahiti Nui samedi à Toronto
Unique escale pour Air Tahiti Nui samedi à Toronto ©Judith Siu
Sentant la mesure arriver, Air Tahiti avait déjà opté pour des escales à Pointe-à-Pitre plutôt que Vancouver pour ses vols prévus cette semaine.
Le Canada va fermer ses frontières aux voyageurs étrangers, à l'exception notable des Américains, a annoncé lundi le Premier ministre Justin Trudeau alors que la pandémie de coronavirus s'accélère dans tout le pays.
 
M. Trudeau a par ailleurs appelé lors d'une conférence de presse tous les Canadiens à "rester chez eux", afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19.
 
Lundi en début d'après-midi, plus de 400 cas étaient officiellement confirmés au Canada, contre 150 vendredi.
 
La mesure de fermeture des frontières s'appliquera à compter de mercredi et ne concernera pas les diplomates, les membres d'équipage des avions et "pour l'instant" les citoyens américains.

ATN avait déjà opté pour Pointe-à-Pitre

Interrogé sur l'exception dont bénéficient les voisins américains, le Premier ministre a expliqué que la mesure ne les concernait pas en raison du fort "niveau d'intégration" des deux économies et de la "forte coordination" entre le Canada et les Etats-Unis.
 
Le gouvernement du Premier ministre Justin Trudeau, lui-même contraint au télétravail après la découverte de l'infection au nouveau coronavirus de son épouse, a cédé aux appels grandissants de plusieurs provinces à limiter l'entrée des voyageurs dans le pays.
 
Depuis la mise en place de restrictions similaires aux Etats-Unis, Air Tahiti Nui avait été contrainte de chercher une nouvelle escale pour ses avions entre Papeete et Paris. Un seul vol avait fait escale à Vancouver, samedi. Les autres vols prévus cette semaine s'arrêteront à Pointe-à-Pitre.
 
 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live