polynésie
info locale

Cancer : bientôt des evasanés néo-calédoniens à l'hôpital du Taaone

santé tahiti
radiothérapie
©D.R.
Les évasans entre la Nouvelle Calédonie et la Polynésie vont peut-être s’intensifier. Les patients calédoniens souffrant de cancer sont le plus souvent évacués vers l’Australie ou l’Hexagone. Mais bientôt, ces évacuations sanitaires pourraient se faire vers la Polynésie française.

Le Centre hospitalier du Taaone a la capacité de les accueillir: un dossier avec les données sanitaires est actuellement étudié par les services de la D.A.S.S (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales) dans un contexte de mutualisation des moyens de la zone Pacifique.
Pour Xavier POHL, directeur du service financier au CHPF, "il a été effectivement évoqué les possibilités de mutualiser notamment les moyens de radiothérapie", d'autre part "en moyenne on fait des durées de traitement de deux mois, on a les moyens d'accueillir les patients en provenance de Nouvelle-Calédonie, s'ils viennent, ils seront herbergés à l'hospitel (NDLR: établissement géré par la CPS et l'hopital destiné à la prise en charge logistique des patients et de leur famille)".

Écoutez les explications d'Isabelle Pelletier, de Nouvelle Calédonie Première.

evasan

 

Publicité