Carrefour : 8e jour de grève à Carrefour, aucune négociation prévue

social tahiti
La galerie marchande de Carrefour Taravao déserte
©Sandro Ly

La grève est montée d’un cran dans les hypermarchés Carrefour. Les grévistes ont installé des barrages filtrants. Quatre recours ont été déposés, un par magasin.

Aucun véhicule ne pouvait accéder aux parkings des Carrefour ce début de semaine. La situation s'est un peu débloquée, notamment au magasin de Punaauia.

Mais le conflit social commence à être long, en particulier pour les commerçants des différentes galeries marchandes qui estiment être pris en otage.

Le reportage de Aiata Tarahu. Elle est allée rencontrer les commerçants des galeries commerciales. "J’ai quand même une petite colère. (…) Faire la grève c’est un droit, mais travailler est aussi un droit. (…) Là ça dépasse un peu les limites."

Dans le kiosque de la galerie commerciale :  "C’est une période où on espérait rattraper les difficultés avec le Covid. Si on nous enlève ça, on va très mal finir l’année 2020 et très mal commencer l’année 2021".

grève carrefour galerie commerciale

 

Les quatre recours déposés par le groupe Wane contre l'intersyndicale pour regroupement et non-respect des mesures sanitaires devaient être étudiés mardi, mais ils ont été reportés à ce mercredi 11 heures.

De même que le recours de l'intersyndicale contre le groupe pour entrave à l'action syndicale.

Sont également assignés en justice, à la même heure, les grévistes du supermarché Marina Express à Punaauia. Depuis lundi, ils barrent le parking du supermarché, laissant l'accès uniquement aux véhicules de livraison et aux piétons. Le gérant a déposé un recours en référé pour entrave à la libre circulation.

Les discussions sont au point mort entre le syndicat O oe To Oe Tima et la direction. La déléguée du personnel du supermarché aurait contacté le gérant du magasin pour entamer de nouvelles discussions mais en vain.

Le recours de la société Oceania a également été reporté à ce mercredi.