Tout ce qu'il faut savoir sur la hausse des tarifs de l’électricité

consommation tahiti
EDT augmentation tarif de l'électricité
©Polynésie la 1ère
La hausse de plus de 7,5 % du prix moyen du kilowatt-heure sera effective ce vendredi 15 février. Pourquoi cette augmentation ? Qui est concerné ? Les explications.
7,5% d’augmentation en moyenne sur les factures d’électricité pour Tahiti Nord et les îles. Dans ces zones, tout le monde ne sera pas touché. Les ménages ayant une puissance de 15 ampères au compteur échappent à cette augmentation, soit tous ceux qui utilisent ces appareils et pas plus. Cela concerne 30 000 abonnés sur les 75 000 enregistrés.

La cause de cette augmentation est la hausse régulière et constante du prix des hydrocarbures depuis trois ans, et qui n’avait pas été répercutée sur les factures jusqu’à présent. Et puisque 60% de l’énergie électrique provient de l’énergie fossile en Polynésie, le gonflement des factures était inéluctable.
 

Passer aux énergies renouvelables

Pour être moins dépendant des fluctuations du prix des hydrocarbures, la ministre de l’Énergie, Tea Frogier, veut appliquer le plan de transition énergétique pour 2030 et passer à 75% d'énergies renouvelables. Sans qu’il n’y ait rien de concret pour le moment, les pistes sont invariablement l’hydroélectricité et le solaire.

La principale mesure pourrait être la sobriété énergétique, autrement dit restreindre sa consommation énergétique. Là encore, une question de pédagogie.
Tout ce qu’il faut savoir sur la hausse des tarifs e l’électricité