Le Centre culturel est sur de bons rails

culture tahiti
Maison de la culture de Polynésie française
Maison de la culture de Polynésie française
La semaine dernière, un comité a choisi le projet retenu à l'issue du concours d'architecte, lancé il y a quelques mois. La première pierre de ce nouveau Centre culturel de Tahiti devrait être posée en fin d'année. C'est en tout cas le souhait du gouvernement.
Le nom du lauréat n'est pas encore connu. Mais l'architecte choisi aura en charge un certain nombre de travaux. En effet, le futur Centre culturel sera organisé en deux pôles : "spectacle vivant", actuellement situé à la Maison de la Culture et à To’ata, qui sera étendu et repensé, et "Médiathèque, activité culturelle et exposition artistique", qui sera (re)construite sur l’îlot Paofai, à Papeete.

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, espère poser la première pierre, en fin d'année. Nouveau poumon culturel de Papeete, le Centre culturel sera co-financé par le Pays et l'Etat. 

Interview

 

Ce qu'il faut savoir
  • Pôle médiathèque, activité culturelle et exposition artistique à Paofai
- La médiathèque et activité culturelle : elle abritera les différents espaces que l’on connait aujourd’hui (enfants, adolescents, adultes), avec un fonds de 10 000 ouvrages. Les animations autour de la lecture et de la culture (cours et ateliers) auront toujours la part belle, tandis que l’utilisation du multimédia et des nouvelles technologies sera privilégiée. A noter également : la mise en valeur du fonds précieux du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel avec la mise à disposition des livres anciens et rares en version numérique (la numérisation des ouvrages a déjà commencé).

- Exposition artistique : cette partie comprendra un espace modulable en 4 salles d’exposition. L’une, permanente, sera notamment dédiée au fonds de la Maison de la Culture qui compte aujourd’hui plus de 200 oeuvres, une autre accueillera les expositions temporaires d’artistes contemporains, un autre espace sera prévu pour les expositions-ventes et enfin, une salle aux normes de conservation muséale pourra exposer des pièces exceptionnelles.

  • Pôle spectacle vivant sur l’actuel site de la Maison de la Culture et à To’ata
Le Pôle spectacle vivant est pour sa part encore en cours de définition, et ne verra le jour que dans un second temps. Les acteurs du secteur culturel, les producteurs et bien entendu les agents spécialisés de la Maison de la Culture ont été consultés afin de faire des propositions aussi proches que possible des besoins.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live