polynésie
info locale

Ces hakas qui font le show et la promotion du fenua

danse tahiti
Ces haka qui font le show et la promotion du fenua
©Montage Polynésie 1ère
Depuis jeudi 6 octobre, les internautes plébiscitent en masse les hakas effectués soit à Agen devant le premier ministre, soit à l'aéroport pour l'arrivée des champions de natation. De quoi assurer le spectacle mais surtout la promotion de la culture polynésienne.


Guerrier devant le premier ministre Valls, ou sexy et viril avec les champions de natation, les hakas filmés et mis en ligne font le bonheur des internautes. Des dizaines, voire des centaines de milliers de vues en quelques heures.

Ces haka qui font le show et la promotion du fenua
En quelques heures, plus de 300 000 internautes ont vu cette vidéo. ©M.Tumatariri/FB Poynésie 1ère

A l'origine médiatisé par les All Blacks, joueurs de rugby néo-zélandais avant leurs matchs, le haka est depuis repris par tous les peuples océaniens. Les Polynésiens les premiers.
Il faut croire que cela leur réussit bien. jeudi matin, le haka marquisien en l'honneur des nageurs en a fait sourire plus d'un, surtout quand les champions s'y sont essayé tant bien que mal :

©Polynésie 1ère

A Agen, les futurs gardiens de prison polynésiens ont fait forte impression face à l'assistance, dont le premier ministre Valls. Certains ont dû se dire que face à de tels gaillards, les prisonniers n'auront qu'à bien se tenir ! Pour Manuel Valls, ce haka est la marque que la tradition polynésienne est vivante et que tous les citoyens français n'ont pas tous la même origine.
 "Vous êtes une belle représentation de la France, les uns et les autres. Nous partageons tous les mêmes valeurs de la République (...) Vos ancêtres n'étaient pas tous gaulois", a-t-il relevé.


Publicité