Champignons de Paris : quand le nucléaire s'invite au théâtre

Après le scène, le débat avec le public.
Des témoignages livrés à travers une pièce de théâtre, c'est le pari réussi et intéressant des "Champignons de Paris", une pièce tirée de l'histoire récente de la Polynésie. Le public a beaucoup apprécié.
Le dispositif scénique permet l’utilisation d’éléments filmés ou d’archives. Les trois comédiens interprètent un texte basé sur des témoignages. Visiblement les spectateurs de la première représentation ont été très impressionnés.


Les explosions nucléaires en Polynésie sont replacées dans le contexte stratégique et politique de l’époque. Le cynisme de certains est évoqué face à la souffrance mélée d’insouciance des autres. Chaque représentation est suivie d’un débat. Celui de la première a été d’une intensité et d’une gravité rare.

Roland Oldham n'a pas manqué de regarder la pièce et de participer au débat.

Même jeunes, les acteurs ont de près ou de loin un lien avec cette histoire.


Réalité ou fiction


Le débat a porté aussi sur la notion de pardon si difficile à envisager alors que des matières radioactives restent menaçantes dans les entrailles des atolls, et que les indemnisations destinées aux familles ne sont octroyées qu'au compte-gouttes.

L’harmonie retrouvée à la fin de la pièce est un choix artistique légitime. On verra dans les temps à venir si la réalité rejoint la fiction.

« théâtre champignons de Paris »


Le président Chirac qui annonçait la fin des tirs nucléaires.