publicité

Championnat de France d'équitation : une Polynésienne médaille d'or

Le championnat de France d'équitation s'est ouvert le 18 juillet dernier et s'achèvera le 26 juillet prochain. La fédération polynésienne d'équitation, qui a envoyé sept cavaliers du fenua, a commencé fort avec la victoire d'Alysée Condé en catégorie Outremer.

Alysée Condé, 15 ans, a remporté le tire de championne de France en catégorie Outremer © FPE
© FPE Alysée Condé, 15 ans, a remporté le tire de championne de France en catégorie Outremer
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Elle a été meilleure que ses concurrentes. Mardi 21 juillet, Alysée Condé, 15 ans, cavalière émérite de la FPE (la fédération polynésienne d’équitation), a remporté le titre de championne de France en catégorie Outremer. La jeune femme, révélation de cette année 2015, a battu les 42 autres participants à ce championnat qui se déroule du 18 au 26 juillet à Lamotte Beuvron (41) en France. Chaque année, cette compétition regroupe les meilleurs cavaliers de chaque club de métropole et d'Outremer. Même si l'ensemble des épreuves n'est pas terminé, les Polynésiens ont démarré la compétition sur les chapeaux de roue grâce à Alysée Condé.

Alysée Condé lors de son épreuve pour le titre de championne de France en catégorie Outremer © FPE
© FPE Alysée Condé lors de son épreuve pour le titre de championne de France en catégorie Outremer

La jeune championne s’est en effet imposée haut la main en bouclant ses deux parcours sans aucune pénalité et dans un temps record, 48,36 secondes. La cavalière a ainsi devancé la Nouvelle-Calédonie et la Réunion. La jeune femme peut donc ajouter ce nouveau titre à ceux de championne de Polynésie dressage et de vice-championne de Saut d’obstacle catégorie Club 2. A 15 ans seulement, Alysée Condé a déjà un beau palmarès à son actif.

Retrouvez en video le parcours d'Alisée Condé lors du championnat :
Alisée Condé, championnat de France

Dans son épreuve individuelle, la confrontant aux cavaliers métropolitains, Alysée termine à la 8ème place sur 119 partants en Catégorie Club 1, la meilleure catégorie de ce championnat.

Retrouvez ci dessous le classement définitif des deux épreuves :


Six autres cavaliers en lice, de prochaines médailles ?


Mais la jeune cavalière n'est pas la seule à participer à ce championnat de France. Cette année, la fédération polynésienne d'équitation a envoyé six autres cavaliers pour défendre les couleurs du fenua en métropole. Les cavaliers de la délégation polynésienne n’ont pas encore fini leurs épreuves, ils ne passeront que fin de semaine.... Vont-ils remporter de nouvelles médailles pour la Polynésie française ? Suspens...

Les cavaliers sont sélectionnés par l’entraineur des équipes et cadre technique de Polynésie. Ils concourent tous dans différentes disciplines durant toute l’année : le saut d’obstacle, le dressage, le cross appelé concours complet, le hunter,  et dans des catégories différentes qui vont de Club 4 (la plus petite) à Club 1 (la plus grosse). Voici la liste des cavaliers sélectionnés pur ce championnat de France 2015 :

- Hanaë Frequelin 17 ans (Championne de Polynésie Saut d’obstacle catégorie Club 1- 3ème de Polynésie au championnat dressage Club 1)

- Margaux Guillemant 18 ans ( 6ème au Championnat de Polynésie Saut d’obstacle Club 1)

- Teeva Pouvil 18 ans (5 ème au Championnat de Polynésie saut d’obstacle Club 1 - 2ème au Championnat de Polynésie dressage Club 1)

- Elisa Violet 17 ans ( 3ème au Championnat de Polynésie saut d’obstacle Club 1)

- Joanna Felipe 18 ans (7ème au Championnat de Polynésie saut d’obstacle Club 1- 4eme au championnat de Polynésie dressage club 1)

- Jade Shan 15 ans (8 ème au Championnat de Polynésie saut d’obstacle Club 1)

- Alysée Condé 15 ans (4ème au Championnat de Polynésie saut d’obstacle Club 1 - Championne de Polynésie Dressage club 2)

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play