publicité

Le chantier d'assainissement de Papeete officiellement lancé

Au total 18 mois de travaux pour l'installation de 7 km de réseau supplémentaire. Une opération financée à hauteur de 2 milliards cfp par le 10e fonds européen de développement (FED). 

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • polynesie1ere.fr, Laurence Pourtau et Hiro Terorotua
  • Publié le , mis à jour le
A Papeete, chaque habitant consomme par jour 200 litres d’eau pour se laver, nettoyer les sanitaires et la maison... Autant d’eaux usées qui doivent être évacuées. Il y a plus de 10 ans, la capitale s’est lancée dans un vaste chantier de collecte des eaux usées, depuis la zone du marché jusqu'au centre Vaima.

Dans quelques jours une nouvelle tranche de travaux va démarrer, de nuit pour éviter les nuisances , entre Vaima et Paofai. Les deux milliards cfp nécessaires ont été financés par l’Europe. "Il est très légitime que l'Europe à travers la France vienne aider les collectivités polynésiennes et le Pays sur des enjeux aussi important", explique René Bidal, Haut-commissaire de la République.

De son côté Tomas Mateo Goyet, du bureau de l’union Européenne pour les pays d’Outre-mer du Pacifique, se félicite de la réalisation de ces travaux dont va bénéficier Papeete et " à une échelle plus grande toute le Pays". "Nous sommes en discussion avec les autres communes qui sont intéressées par nos stations d'épuration", confie, en effet, Michel Buillard, maire de Papeete.

Opération assainissement à Papeete







Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play