Chômage : la galère pour 55.000 personnes !

emploi tahiti
Carrefour métiers Punaauia
©Polynésie 1ère
Vanaa, 26 ans, titulaire d’un BEP électro technique, était un des 500 participants au 1er carrefour des métiers organisé hier à la mairie de Punaauia. Son parcours démontre qu’il n’est pas simple de trouver un travail aujourd’hui à Tahiti.
Hier le carrefour pour l’emploi organisé par la mairie de Punaauia a attiré la foule des grands jours. Jeunes et moins jeunes, diplômés ou non, ils sont fiu des petits boulots et des CDD. Illustration avec Vanaa, 26 ans, qui vit à Mataeia avec sa compagne. Son BEP électro technique ne suffit pas à convaincre les employeurs. Vanaa a l’habitude de faire du porte à porte pour déposer des CV. Ecoutez son témoignage au micro d’Alexandre Le Quéré :

Témoignage Vanaa

Aujourd’hui, le jeune homme espère faire une formation pour devenir agent de sécurité. Malgré les efforts de Vanaa que vous venez d’entendre pour obtenir un emploi définitif, ce jeune vient grossir le nombre de chômeurs au Fenua. Des chiffres alarmants par rapport au nombre d’habitants, il y en aurait plus de 276.000 selon le dernier recensement.
 
En 2014, plus de 20% de la population active était sans emploi soit plus de 55 000 personnes. Les jeunes sans diplômes sont les plus touchés par le chômage. Le rapport économique et financier de l’institut d’émission d’outre-mer en 2014 dresse un bilan assez morose.
Ecoutez les explications d’Heipua Teuira Van Bastoler :

Point chômage