polynésie
info locale

Cinq étudiants bénéficient d’une bourse pour une formation linguistique en Chine

monde tahiti
Programme Wenling
©Présidence
Cinq lycéens, suivant un cursus en mandarin, poursuivront une formation de 10 mois au lycée International de Wenling, en Chine. Les bourses pour ce programme ont été attribuées par la ministre en charge de l’éducation, Tea Frogier.

Chaque année, le lycée international de Wenling propose une formation linguistique en chinois d’une période d’un an pour cinq élèves ou de quelques semaines en décembre pour les élèves en classe de seconde ou de première.

Ce programme permet une immersion totale dans la langue chinoise avec des cours adaptés à chaque niveau et un tutorat après les heures de classe. S’il doit permettre aux élèves polynésiens d’échanger avec les élèves chinois, il vise aussi à leur faire découvrir la Chine et sa culture, à développer leur curiosité, leur capacité d’adaptation et leur esprit critique.

La Polynésie est partenaire depuis 2013 du lycée Wenling afin de permettre aux jeunes Polynésiens et aux jeunes Chinois de mieux appréhender la pratique de la langue du pays d’échange, de la culture du pays et de créer des occasions d’accroître les échanges internationaux entre les établissements d’enseignement.

Le lycée Wenling prend en charge une partie du séjour à savoir les frais de scolarité, l’hébergement, les repas et les transferts vers l'aéroport.  L’association tahitienne d’Amitié Sino-Polynésienne via l’association chinoise pour l’Amitié du Peuple Chinois avait signé avec le Lycée International de Wenling une première lettre d’intention en 2010. Le projet est aujourd’hui porté par l’association « Hei Taina » qui a été spécifiquement créée dans ce cadre.

Des accords de réciprocité ont par la suite été définis entre le ministère de l’éducation de Polynésie française et le lycée Wenling afin de permettre à de jeunes Chinois de découvrir la culture polynésienne et de mieux appréhender la langue française.

Plusieurs établissements scolaires de Polynésie participent au programme comme le Lycée Paul Gauguin, le Lycée Aorai, le Lycée du Taaona, La Mennais, le Lycée Samuel Raapoto et le lycée Hôtelier de Punaauia.

La liste des élèves retenus :

Vont partir le 01/09/2017 pour une durée de 10 mois :
Du Lycée La Mennais (1) :
- COTTANCEAU Xavier
Du Lycée Samuel Raapoto (1) :
- LEY Jacques
Du CNED (1) :
- MAHINEPEU Francis
Du Lycée Aorai (1) :
- RATIA Hinerava
Du Lycée Paul Gauguin (1) :
- TSENG Tevaiana
Publicité