polynésie
info locale

Une classe de seconde s’initie au théâtre comique

maison de la culture tahiti tahiti
L'Avare au Te Fare Tauhiti Nui
C’est dans le cadre de leur programme scolaire qu’une classe de seconde du Lycée Jean Marie de La Mennais a assisté à la représentation de L’avare de Molière au grand Théâtre de TE FARE Tauhiti nui.
Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite sous une forme burlesque de sujets toujours d’actualité : l’avarice en premier lieu, mais aussi la tyrannie domestique, l’égoïsme et le sexisme. Le bourgeois qui a réussi dans les affaires d’argent, pense pouvoir s’acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants. Au prix d’un coup de théâtre moliéresque, ses projets sont ruinés et la seule consolation qu’il lui reste est enfermée dans une cassette.
« L’AVARE » est une des pièces de Molière le plus souvent jouée. Elle est un des fleurons de l’enseignement. Molière s’est largement inspiré de La Marmite une pièce de théâtre de Plaute ( né 254 + 184 av. J.C) auteur comique latin qui a influencé certains des plus grands de la littérature, entre autres : Shakespeare et Molière.

Écoutez Cathy Baron, professeur au lycée La Mennais et Dagorne Mounissa, élève au lycée La Mennais sont au micro de gilles tautu

Cathy Baron

Dagorne Mounissa

 

Publicité