Collège Pomare 4 : oral blanc du DNB en guise de répétition

éducation tahiti
Collège Pomare 4 : oral blanc du DNB en guise de répétition
©Polynésie la 1ere

Le DNB est le premier "grand" examen pour les collégiens de 3e. Le diplôme national du brevet atteste de l'acquisition de connaissances générales au terme de la scolarité au collège. Vendredi 14 mai, ont eu lieu les répétitions. Les 3e de Pomare 4 ont ainsi passé l'oral blanc.

173 élèves de troisième ont été convoqués ce matin pour l’oral blanc du DNB. Chaque candidat devait présenter un projet mené durant l’année scolaire ou dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire.

Collège Pomare 4 : oral blanc du DNB en guise de répétition
Seul face aux examinateurs. ©Polynésie la 1ere

 

Entre stress et excitation, la tension était palpable chez certains élèves. "Je suis un peu stressé, mais ça va je vais gérer. Aujourd'hui j'ai prévu de présenter le métier de PNC, donc steward", a déclaré Hitikau Teuira.

Un bon entraînement

 

L'épreuve s'est déroulée via un entretien individuel de 15 minutes dont 10 minutes pour répondre aux questions du jury. De quoi permettre notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale. "C'est une bonne prestation orale en français avec une connaissance du sujet qu'ils vont développer devant le jury. C'est un oral sur 100 points, et le reste est attribué à l'épreuve écrite sur 300 points. C'est quand même un oral important, en 5 minutes de présentation, ils peuvent gagner 100 points, donc c'est très important de les entraîner avant l'épreuve", a expliqué Mauarii Meuel, directeur adjoint du Lycée-collège Pomare 4.

Délivré par un jury, le brevet atteste des connaissances et compétences acquises en fin de collège. Mais il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. 

Collège Pomare 4 : oral blanc du DNB en guise de répétition
©Polynésie la 1ere

 

Finalement, après cet oral blanc, en général tout s'est bien passé, sans trop de stress.

Pour ces élèves de troisième du lycée collège Pomare 4, la véritable épreuve orale du DNB est fixée au 11 juin prochain.

 

Regardez le reportage de James Heaux :