polynésie
info locale

Un colloque dédié aux plantes médicinales et aromatiques

santé tahiti
colloque plantes aromatiques et médicinales
©CCISM
Du lundi 19 novembre au vendredi 23 novembre, de nombreux experts sont réunis au lycée hôtelier de Punaauia pour le colloque autour des plantes médicinales et aromatiques. Le thème de cette année "Nature et Culture : de la recherche à l’innovation, la valorisation et/ou la préservation".
 
Confronter les recherches scientifiques, les connaissances modernes et ancestrales en matière de médecine pour les intégrer à des protocoles de soins... C’est autour de cette question que se réunissent, depuis lundi au lycée hôtelier de Punaauia, les chercheurs de la zone Pacifique et d’Europe.

Ce colloque international des plantes aromatiques médicinales et cosmétopées regroupe une centaine de professionnels et d'experts : chercheurs en botanique, ethnobotanique, chimie des substances naturelles, mais également médecins, pharmaciens, praticiens des savoirs traditionnels, agronomes, agriculteurs, chefs d’entreprises.

"Plus de 70% des 660 plantes à fleurs indigènes en Polynésie française sont endémiques, c’est-à-dire uniques au monde, a déclaré le ministre Jean-Christophe Bouissou lors de l'ouverture du colloque, lundi 19 novembre, Les plantes occupent donc une place centrale dans les modes de vie traditionnels et modernes polynésiens. Les faa’apu, les ra’au tahiti, les massages et soins traditionnels réalisés avec du monoï, et les couronnes végétales font partie intégrante du quotidien des Polynésiens. Ce patrimoine culturel remarquable a forgé l’identité des habitants de nos îles".

A Tahiti, la médecine traditionnelle polynésienne est d'ailleurs au centre d’un projet de médecine intégrative au centre hospitalier de Taaone.
 

Reportage

Publicité