Comment la presse internationale a-t-elle couvert le Heiva 2014 ?

Coup d'oeil dans le rétro: le GIE Tahiti Tourisme a invité 25 journalistes qui ont relayé l'événement dans les plus grands magazines écrits et émissions de télévisions dans le monde. Censés "développer la notoriété de la destination". Une publicité donc pas tout à fait "gratuite".

Asie-Pacifique
Advendure King (Japon)
La rédactrice en chef du magazine Adventure King et son assistant étaient dans nos îles du 05 au 13 juillet. Ils étaient accompagnés de deux célébrités japonaises Ewan Playford et Mariko Abe. Ils racontent dans leur article leur expérience du Heiva i Tahiti et Heiva i Bora Bora vus de l’intérieur. Un total de 10 pages est attendu dans ce magazine adressé à un public jeune et actif, ayant soif d’aventure et de culture dont la contre valeur publicitaire est de 2,6 millions XPF.
 
Mezamashi TV (Japon)  
Le GIE Tahiti Tourisme a eu le plaisir de recevoir l’équipe de tournage japonaise de Mezamashi TV, programme matinal populaire de la chaîne Fuji TV ayant une rubrique spéciale « Festivités dans le monde ». L’équipe composée du réalisateur, d’un journaliste et d’un cameraman étaient dans nos îles du 12 au 20 juillet, et a rencontré des groupes de danse pour les deux émissions consacrés au Heiva. La contre valeur publicitaire est estimée à 5,2 millions XPF.

L'émission est présentée tôt le matin à l'intention d'un public essentiellement ado


 
TVNZ (Nouvelle-Zélande)
Les deux équipes de tournage composées de 6 personnes étaient à Tahiti du 04 au 08 Juillet. La couverture média se fera sur les réseaux sociaux et sites web des émissions « Fresh », « TVNZ Breakfast », « Te Kaea News » et « Te Karere News ». La contre valeur publicitaire s’élève à 1 693 000 XPF.

Le reportage de TVNZ a été diffusé pendant la compétition
Le journal complet en vidéo évoquent les danses tahitiennes de Juillet c'est par ici.

Island Magazine  (Australie et Nouvelle-Zélande)
Island Magazine est un bimensuel diffusé en Australie et en Nouvelle Zélande ciblant les agents de voyages qui vendent les destinations du Pacifique. Un article d’une page sera consacré au Heiva, illustré par les photos prises durant l’événement. La  contrevaleur publicitaire est de 77 000 XPF.

 
Nijiiro Jean (Japon)
Il s’agit d’un programme télévisé matinal réunissant 5,6 millions de japonais devant leur écran chaque matin. L’émission a consacré une séquence de 8 minutes au Heiva i Tahiti et à l’île de Tahaa dont la contre valeur publicitaire est estimé à 13,2 millions XPF.

Rencontre entre Nijiiro Jean, qui parcourt le monde pour présenter les destinations à 8 millions de téléspectateurs japonais et Herehia, modèle à Tahiti Models, ambassadrice de la Polynésie Française.

 
Europe
Wiener (Autriche)
Wiener est un magazine Autrichien dédié à la gente masculine. Les thèmes abordés par le magazine sont la culture, les voyages ou la politique. Le journaliste Roland Graf a assisté aux deux premières soirées du Heiva 2014 et a réalisé un article de 2 pages sur l’événement. La contre valeur publicitaire de ses 2 pages est estimé à 1,9 millions XPF.
 
Lux Magazine (Royaume-Uni)
Le Lux Magazine est un trimestriel anglais spécialisé dans le luxe et la découverte. Caroline Davis était présente lors des soirées du 12 et du 19 Juillet. La journaliste souhaitait rencontrer les stylistes et créateurs locaux et mettre en avant l’aspect culturel de la Polynésie française. Elle réalisera un article de 4 à 8 pages qui sera publié courant 2015.
 
USA
EnCompass
EnCompass est un magazine américain qui réunit environ 1,18 millions de lecteurs. Le magazine aborde des sujets divers et propose à son lectorat des articles sur des destinations de voyage aussi bien au niveau local qu’à l’international. Les journalistes Blain Gillespie Harrington III et Maureen Elizabeth Harrington ont assisté à la soirée du 12 juillet. La contre valeur publicitaire est de 830 000 XPF par page.