publicité

Comment prévenir la montée des eaux dans les atolls des Tuamotu ?

Selon les scientifiques du CNRS, l’impact du réchauffement climatique sur le littoral et les atolls des Tuamotu dépend entièrement de l’activité de l’homme...

  • Shiquita Darrouzes
  • Publié le , mis à jour le
« Le changement climatique et son impact sur les milieux littoraux et les atolls », tel est le thème du symposium organisé sur deux jours par le CNRS de Polynésie française.

Pour la première fois, les échanges des scientifiques du CNRS et spécialistes ont été des plus édifiants. Contrairement aux idées reçus, les îles coralliennes ne sont pas menacées de disparition sous l’effet du réchauffement climatique.

Virginie DUVAL – Professeur de l’Université de La Rochelle – Spécialiste des changements environnementaux dans les îles tropicales, nous en explique les raisons. Le résultat de 5 ans d’étude :
Symposium sur les changements climatiques
Virginie Duval

Préserver la résilience du système île-récif

Selon le professeur DUVAL, l’avenir du littoral et des atolls dépend de la gestion de l’environnement par l’homme. Le dragage des récifs, l’ouverture des chenaux de navigation, les remblais dans les lagons, l’extraction du sable et du corail sont autant de perturbations qui affaiblissent le système naturel des atolls. Ces bouleversements réduisent ses capacités à se maintenir et à se remettre des crises que lui font subir par exemple les cyclones.

Les Paumotu craignent l’effondrement de Moururoa

Invité à participer aux discussions, les quelques maires des Tuamotu présents ont exprimé les inquiétudes de leurs populations quant à une éventuelle montée des eaux.
Mais pas seulement, car l’autre hantise des populations des atolls est l’effondrement de l’atoll de Moruroa, fragilisé par 74 tirs nucléaires sous terrain. L’atoll s’est enfoncé de près d’un mètre en dessous du niveau de la mer. Aucun danger pour les atolls alentours selon le Professeur Salva :
Symposium sur les changements climatiques
Professeur Salva

Le changement climatique est l’affaire de tous ! Le maire de Hikueru, Raymond Tekurio appelle d’ailleurs tous les tavana des Tuamotu à discuter autour d’une table.
Symposium sur les changements climatiques
Raymond Tekurio, maire de Hikueru

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play