polynésie
info locale

Les comptes publics de la Polynésie vont mieux selon l’ISPF

économie tahiti
Polynésie / Tourisme
Près de 200 000 touristes se sont rendus au fenua l'an passé. ©Outre-mer la 1ère
L’Institut de la statistique de la Polynésie française vient de publier les chiffres marquants de l’économie du pays en 2017 et ils sont bons !
Le PIB polynésien pour l’année 2017 s’élève à 594 milliards de francs contre 579 milliards en 2016.

Le rythme de la croissance du fenua a donc augmenté de 0,2 point par rapport à 2016, puisqu’il atteint aujourd’hui 2,5% contre 3,6% dans le monde.

Les précisions d'Inatio Raveino

C’est donc un bon résultat comparé à nombres de pays, mais ce résultat est essentiellement dû à la consommation des ménages.

Un des secteurs qui a profité de la bonne consommation des ménages, c’est l’automobile avec des ventes qui ont progressé de 45%. Il y a eu plus de 1 600 nouvelles immatriculations en 2017. 

Globalement, les investissements publics et privés restent stables. Ils devraient être plus importants pour créer plus de richesse et permettre le développement des secteurs à fort potentiel comme l’agriculture, la pêche et l’habitat.

Il faut aussi noter que les exportations soutiennent la croissance avec la perle et la vanille. Mais c’est le tourisme qui est en forte hausse - la barre des 200 000 touristes a été frôlée en 2017.
 
Les comptes publics de la Polynésie vont mieux selon l’ISPF

 
Publicité