polynésie
info locale

Concours de photos libres de droits pour l'outre-mer

art tahiti
chapelle épiscopale
La petite chapelle épiscopale de l'évêché de Papeete. ©Jean Tenahe Faatau, CC-by-SA 4.0
L'encyclopédie libre en ligne, Wikipédia, et le ministère des Outremer ont lancé un concours de photos libres de droits sur les Dom-Tom. Elles serviront à enrichir la base de sujets ultramarins sur l’encyclopédie libre, qui manquaient de visibilité.
Organisée par Wikimédia France et le Ministère des Outre-mer, cette deuxième édition du concours photos s’est tenue sur Wikimedia Commons et Wikipédia du 1er au 31 août 2019. Pendant un mois, plus d’un millier de photos ont été mises en ligne sur Wikimedia Commons par plus de 250 personnes.

Le 3 septembre dernier, le jury a désigné 24 photos lauréates du concours, deux photos par territoire (une pour le patrimoine bâti classé ou en cours de classement et une autre pour le patrimoine immatériel). 
Toutes ces photos sont libres de droit et certaines d'entre elles illustrent déjà des articles associés à leurs thématiques. La réutilisation de ces images est possible seulement si vous créditez le nom des photographes et que vous indiquez la licence.

Pour la Polynésie, c'est Jean Tenahe Faatau qui remporte le prix en catégorie Patrimoine architectural classé, pour sa photo de la chapelle épiscopale du Sacré-Cœur, située dans les jardins de l’évêché à Papeete.
chapelle épiscopale du sacré-coeur
La chapelle épiscopale du Sacré-Cœur, située dans les jardins de l’évêché, à Papeete. ©Jean Tenahe Faatau/CC-BY-SA 4.0
Et en catégorie, Patrimoine immatériel de Polynésie, c'est la photo de Brigitte Bourger qui remporte le prix :
pirogue à voile
Pirogue à voile. ©Brigitte Bourger, CC-by-SA 4.0

Ces clichés seront exposés le dimanche 22 septembre, dans le jardin du ministère des Outre-mer, à Paris, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Publicité