L’émissaire de rejet des eaux usées de l’hôpital endommagé a été provisoirement colmaté. Des travaux de consolidation ont eu lieu aujourd’hui pour garantir une étanchéité sans faille. Pour l’instant l’interdiction de baignade et les activités nautiques restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
E.Tang/S.Darrouzes/MC Depaepe •
Il aura fallu 3 jours aux techniciens de la Pacific Ocean Scuba pour réparer l’émissaire de rejet situé à 8 mètres de profondeur.
Les travaux de colmatage étaient nécessaires au regard de la propagation des effluents polluants. Néanmoins, cette première intervention n’est que sommaire :
Mais les rejets ont continué de se répandre depuis, et Il faut croire qu’avant l’incident, la population qui fréquentait cette baie ignorait totalement que les eaux usées de l’hôpital étaient rejetées après traitement au large deTaaone :
Pour l’heure, l’interdiction de baignade en vigueur depuis le 8 janvier, reste d’actualité. La semaine prochaine, l’expertise technique déterminera l’ampleur réelle des travaux à réaliser.
Reste à savoir si cela rassurera les pêcheurs, à quelques semaines de la saison des ature.