polynésie
info locale

Conférence TEDxPapeeteSalon : « Quel futur réservons-nous à notre culture ? »

culture tahiti
Programme TEDxPapeeteSalon #3
Programme TEDxPapeeteSalon #3 ©TEDxPapeete
Dans un monde en pleine évolution culturelle où le choc des civilisations entraine parfois de la peur et de la réticence à s’ouvrir aux autres, l’association TEDxPapeete a choisi le thème de la culture comme point central de sa troisième conférence.
Parler, échanger et partager, tel est le programme de ce troisieme salon organisé à l'hôtel Intercontinental de Tahiti, le mercredi 24 août 2016. La conférence gratuite et ouverte à tous SUR INSCRIPTION, commencera à 17h pour finir à 19h30 et sera suivie d’un cocktail.

Programme de la troisième édition du TEDxPapeete



Cinq hommes pour 5 visions complémentaires de la culture d’aujourd’hui

Dans la grande salle de l’intercontinental, cinq intervenants feront part de leurs visions de la culture. Parmi eux, deux seront des intervenants locaux.
Alexander Lee, écrivain ayant grandi à tahiti, abordera le sujet de l’art contemporain dans notre société et sera rejoint pour lancer le débat par un professeur de danse Tahitienne que l’on ne présente plus : Tuarii Tracqui. Grand gagnant du Heiva i Tahiti en 2012 dans la catégorie du meilleur danseur, ce jeune homme de 24 ans s’exprimera sur la place de la tradition et de la culture dans la société polynésienne.

Les trois autres, méticuleusement sélectionnés, ne seront pas présents sur place mais apporteront une contribution extérieure, permettant d’ouvrir le débat et d’enrichir la conversation.
Parmi eux, le célèbre chanteur, John Legend, connu pour son action philanthropique et sa campagne pour un autre regard sur l’incarcération de masse. Stefen Burt, professeurs d’anglais à Harvard, connu pour son amour de la poésie et sa vision transgenre de l’être humain. Enfin, Maajid Nawaz dont la vidéo abordera le sujet de l’importance de la culture mondiale pour combattre l’extrémisme.

« La culture comme outil de développement puissant »

Pour Philippe Lemonnier, membre du comité organisateur de TEDxPapeete, l’idée est là : « [Nous voulons] démontrer que la Culture est une question fortement d’actualité dans le monde entier, qu’elle est un outil de développement puissant et que vivre la culture au quotidien c’est faire preuve de modernité. D’où le titre de l’événement. »
Mettre la culture au centre du processus de développement d’une population. Une idée que s’applique particulièrement bien à la Polynésie. Après des décennies où la culture c’est affaiblie, où le tahitien c’est fait de plus en plus rare, les nombreuses institutions culturelles ont pu constater, ses dernières années, un véritable regain d’intérêt. Le conservatoire enregistre chaque année de plus en plus d’inscriptions et le Heiva i Tahiti n’avait plus, depuis longtemps, accueilli autant de participants. Un rayonnement culturel qui permet de relancer le développement de la Polynésie. De nombreux danseurs du monde entier viennent d’ailleurs se former au "ori tahiti" au conservatoire de Tiperui et très nombreux sont les touristes qui affluent pour venir voir le Heiva ou les courses de va’a.

Un moyen d’ouverture vers le monde

Cette conférence, suivie d’un débat, est également un moyen de mieux comprendre certaines cultures qui émergent au niveau mondial afin de ne plus en avoir peur et de savoir les différencier de l’extrémisme montant, comme nous l’explique Philippe Lemonnier : « C’est un thème d’actualité que l’on ne peut ignorer, même au milieu du Pacifique. Une tendance se dessine dans le monde d’aujourd’hui où certains mouvements essaient de prendre en otage la culture pour en faire l’outil d’idées intolérantes et rétrogrades. Or la culture, parce qu’elle est en évolution permanente et qu’elle s’inspire du passé mais aussi d’influences extérieures, s’avère être le meilleur outil pour lutter contre l’obscurantisme des extrémistes. »

Retrouvez ci-dessous les vidéos des intervenants de l'édition précédente de TEDxPapeete, en français et en tahitien :
Conférence TEDxPapeete ©TEDxPapeete

Humaniste, visionnaire, amoureux de la culture ou tous simplement curieux de comprendre le monde qui nous entoure. Vous êtes tous les bienvenues !