polynésie
info locale

Coup d’accélérateur au logement social

social tahiti
Logements sociaux
24 logements sociaux ont été inaugurés, ce lundi 31 août, à Punaauia ©Polynésie 1ère
Quatre ministres et le Président du pays ont inauguré, ce lundi 31 août, 24 logements sociaux à Punaauia. Une manière de montrer la volonté du gouvernement de faire du logement social une priorité.
Le Président Edouard Fritch, accompagné du ministre du Logement, Tearii Alpha, de la ministre du Travail, Tea Frogier, du ministre de l’Equipement, Albert Solia, et du maire de Punaauia, Rony Tumahai, ont remis ce lundi matin les clés des 24 logements de la résidence Vairai. Cette nouvelle résidence est répartie sur deux parcelles de terre de plus de 3000 m², au-dessus de l’université et en contrebas du centre Te Tiare. Les travaux de construction, débutés en janvier 2014, ont été achevés en juillet 2015 pour un montant total de près de 500 millions Fcfp.

Logements sociaux
L'intérieur de ces nouveaux logements sociaux. Un petit parc pour enfants a aussi été construit. ©Polynésie 1ère

Dans son discours, le Président Edouard Fritch a rappelé l’importance du logement social dans la politique de son gouvernement, en soulignant que « développer l'offre tout en améliorant la qualité des constructions est un enjeu crucial pour la cohésion sociale dans notre Pays. Le politique a également annoncé qu’une seconde résidence allait être terminée dans les prochains jours, et que d’autres allaient être inaugurées avant la fin de l’année. Au total, 124 familles pourront ainsi être logées en habitat groupé d’ici la fin de cette année 2015, alors que seuls une trentaine de logements étaient sortis de terre les années précédentes.

Edouard Fritch-logements sociaux
Edouard Fritch lors de son discours ©Polynésie 1ère

Le ministre du Logement a également signé avec l’Etat les premières opérations financées par le Contrat de projets 2015-2020. Ce sont pas moins de 3,4 milliards de fcfp qui seront ainsi injectés dans des programmes de construction de logement devant débuter avant la fin de l’année. De plus, Tearii Alpha souhaite également renforcer l’OPH avec une nouvelle structure : la Direction de l’Habitat. Cette dernière devrait voir le jour en 2016. 

Reportage de Hélène Harte / Mirko Vanfaut
Vingt quatre logements sociaux livrés à Punaauia

 

Publicité