polynésie
info locale

Coup d'envoi de la 5ème édition de l'exposition Hoho'a

photographie tahiti
affiche hoho'a
©Hoho'a
La 5ème édition de Hoho'a accueille les oeuvres de 43 photographes, amateurs et professionnels. L'exposition démarre aujourd'hui, mercredi 11 mars, jusqu'au 21 mars. Rendez-vous le vendredi 13 mars de 18h à 20h pour participer à l'inauguration gratuite de l'exposition !
L’association F16, créée en juillet 2009 par une poignée de photographes passionnés, a organisé la première exposition Hoho'a en mars 2010. Depuis l'an dernier, l'exposition est organisée conjointement avec l'association Matareva. 

La première édition avait remporté un vif succès. En effet, lors du vernissage, plus de 250 personnes étaient présentes au musée de Tahiti et des îles. Depuis, chaque exposition et chaque vernissage sont l'occasion de rencontres et d'échanges entre des visiteurs partageant la même passion artistique.

Le thème de cette 5e édition : "La photo en Polynésie"


À l’occasion de l’exposition photographique Hoho’a 2015, qui aura lieu du 11 au 21 mars au musée de Tahiti et des Îles, les 43 photographes sélectionnés se sont préparés durant une année pour présenter leurs œuvres.

 Thierry Tching, l'un des organisateurs de l’exposition, interrogé par Noella Tau :

hoho'a


L’objectif de cette exposition est de promouvoir l'art photographique en Polynésie, de donner aux photographes résidents, professionnels ou amateurs, une visibilité publique et médiatique, et enfin de mettre à la disposition du public une exposition photo de qualité.

Découvrez en avant-première les images de l'exposition :

Sylvain Girardot, co-organisateur de l'évènement, vous dévoile tous les secrets de l'expo.

- Peux-tu nous rappeler le concept de l’expo Hoho’a ?

La motivation première est basée sur le constat que le territoire compte beaucoup de photographes amateurs qui, faute de moyens ou de motivation, ne diffusent pas leurs images. Cette exposition veut donner l'occasion aux photographes amateurs d'exposer leur travail dans des conditions habituellement réservées aux professionnels.
 

- Quels types de photos sont exposées ? Qui sont les photographes ?

La seule contrainte, c'est que les photos doivent être réalisées en Polynésie. Ce qui permet de réunir plusieurs types d'images dans un événement unique. Cette année, nous avons des images aériennes, des images sous-marines, des images urbaines, mais aussi des portraits, des photos culinaires, de surf, de vagues...
Nous réunissons cette année des amateurs, des professionnels exclusifs (qui vivent de leur art) et des professionnels mixtes (pour qui la photographie est complémentaire de leur profession initiale).
 

- Quels sont les critères pour participer à l’expo ? Comment la sélection est-elle réalisée en amont ?

Les critères sont très larges. Nous demandons aux candidats d'avoir un regard artistique dans le travail qu'ils nous proposent. Evidemment, la résolution de leurs images doit être compatible avec des tirages moyen ou grand format. Par exemple, nous ne retenons pas les images type "photos de vacances", "mon animal domestique", "la première gamelle de bébé" ou "couché de soleil pris à la va vite".
 

- Pourquoi aller voir cette expo ?

Nous avons 42 exposants qui proposent entre une et six photos chacun. Pour eux, le choix des clichés à exposer a été très difficile à réaliser, mais ceci nous garanti de voir leurs meilleurs clichés. De quoi remplir la salle d'exposition du Musée de Tahiti et des îles qui nous reçoit chaque année et que nous remercions chaleureusement.
 

- Combien coûte l’entrée ?

L'entrée est gratuite lors de l'inauguration, le vendredi 13 mars entre 18h et 20h. Un cocktail est offert par notre partenaire Le Méridien Tahiti. En dehors de cette occasion, l'entrée au musée (600 cfp) donne droit à la visite de Hoho'a.
 

- Que se passe-t-il après le 21 mars, date de clôture de l'exposition ?

Dès le 22 mars, nous déménageons dans le hall du Méridien Tahiti et ce jusqu'au 28 mars. Les surfaces d'accueil étant plus réduites qu'au musée, nous devrons faire un choix parmi toutes les oeuvres. Nous savons déjà que le choix sera très difficile. 

affiche hoho'a
©Hoho'a