Covid-19 : le certificat de vaccination local reconnu au niveau national et européen

coronavirus tahiti
Le certificat de vaccination local reconnu au niveau national
©Polynésie la 1ère
Avant de voyager en dehors de la Polynésie, mieux vaut être doté de son certificat de vaccination, véritable sésame pour entrer notamment en métropole et en Europe où il est désormais reconnu et lisible. Attention, les demandes sont nombreuses, le temps d'attente est long avant de le recevoir.

Déjà plus de 3 500 demandes de certificats de vaccination ont été comptablisées en seulement 48 heures sur le site de la Direction de la santé. 

Il faut prendre son mal en patience et se rassurer, puisque ce certificat qui est doté d'un QR code ne remplace pas le carnet de vaccination qui est délivré au centre de vaccination. Ce certificat est surtout nécessaire pour voyager à l’étranger. Si les intéressés doivent partir dans les prochains jours, ils peuvent le notifier afin que leur dossier soit traité en priorité.

"Avec ce certificat de vaccination local, les usagers auront plus de facilité de circulation notamment en Europe avec le QR code reconnu et lisible partout en Europe", explique Romain Flory, responsable data à la plateforme covid. "Ce sera un document calqué sur le certificat de vaccination de la métropole et de l'Europe."

Ecoutez Romain Flory, responsable data à la plateforme covid, il est interviewé par Nicolas Suire :

 

Si vous n’avez pas Internet pour créer votre dossier, pas de panique, vous pouvez demander à un proche de faire la demande à vos côtés. Egalement il est important de noter que ce certificat de vaccination est délivré lorsque le schéma vaccinal est complet.

Les Polynésiens peuvent solliciter sur le site mes-demarches.gov.pf la future attestation vaccinale à QR code.

Attention, il faut bien faire la différence entre le pass sanitaire et le certificat de vaccination. Aujourd’hui sur le territoire, le pass sanitaire n’a pas encore été mis en place.