Covid-19 : les nouveaux cas en hausse

coronavirus tahiti
vaccin / vaccination
©Présidence
Comme en métropole, les cas d'infection ne cessent de se multiplier. Le variant Delta, très contagieux, explique en partie la situation. Mais l'abandon des gestes barrières aussi. Que dire également de la campagne de vaccination ? Seulement un quart de la population est complètement vacciné.

Les chiffres de cas de contamination dus au covid-19 ne baissent pas. 42 nouveaux cas enregistrés ces dernières 72 heures, dont plusieurs à cause du variant Delta. En tout, il y a 91 cas actifs, 5 personnes sont hospitalisées dont 2 en réanimation. 

Du côté des vaccinations, elles continuent. Mais à peine 69 505 personnes sont complètement vaccinées, soit 25% de la population. Près de 80 000 ont reçu leur première injection. 

Covid-19 : les cas d'infection se multiplient
©Direction Santé

 

Pass sanitaire assoupli

 

Le Conseil d'Etat a retoqué lundi l'obligation de présenter un pass sanitaire dans les "grands centres commerciaux", prévue dans un projet de loi présenté en Conseil des ministres, ont annoncé des sources gouvernementales.
Dans son avis rendu lundi, le Conseil d'Etat souligne notamment que cette disposition est "susceptible de concerner tout particulièrement l'acquisition de biens de première nécessité, notamment alimentaires", y voyant "une atteinte disproportionnée aux libertés".
 

Amende allégée

 

La contravention en cas de manquement à l'obligation de contrôle du pass sanitaire a été ramenée à 1 000 euros, au lieu d'une amende de 9 000 euros, ont indiqué lundi des sources gouvernementales.
Cet assouplissement est le fruit d'échanges entre l'exécutif et le Conseil d'Etat, qui avait jugé disproportionnée la première version du gouvernement prévue dans le projet de loi examiné lundi en Conseil des ministres. Le Conseil d'Etat a cependant validé la sanction d'un an de prison et 9 000 euros d'amende, en cas de quatre verbalisations dans un délai de 30 jours.