Covid-19 : seulement 5 nouveaux cas en 72 h

coronavirus tahiti
stat covid 26 avril
©Direction Santé

Les vaccinations suivent leur cours, les nouveaux cas d'infection diminuent. 5 en 72 heures. En métropole, les autorités parlent de décaler le couvre-feu avec l'arrivée des beaux jours.

Peu de nouveaux cas de contamination ces dernières 72 h, soit 5 ce week-end. Six patients sont encore hospitalisés. Les vaccinés "1ere dose" sont à présent au nombre de 39 107, et les "2e dose" 23 078. La campagne de vaccination ne faiblit donc pas. C'est bon signe si l'on veut que l'étau des restrictions se desserre encore plus.

Cela risque d'être le cas au niveau national. Dans l'Hexagone, les vaccinations vont bon train. Déjà pour le lundi 3 mai, le périmètre de 10 km autour du domicile va être enfin levé. Mais ce n'est pas tout. "En vigueur dans certaines villes depuis l'automne dernier, le couvre-feu ne fait pas partie des restrictions prises contre l'épidémie de Covid-19 qui doivent être levées prochainement. Mais l'exécutif envisage de le faire débuter à une heure plus tardive, a affirmé Emmanuel Macron, lundi 26 avril, lors d'une visite dans une école élémentaire à Melun (Seine-et-Marne).

Couvre-feu bientôt décalé

 

Interrogé par une fillette trouvant ce couvre-feu "un peu énervant", il a assuré que le gouvernement allait "essayer de le décaler un peu, car 19 heures, c'est très tôt". L'échange n'a pas eu lieu devant les caméras, mais une journaliste de franceinfo présente sur place le confirme.

Plus largement, il a un peu étoffé le calendrier de la levée progressive des restrictions déjà évoqué par le gouvernement : "Il y a l’étape du 3 mai ; puis, après, il y aura mi-mai ; une étape autour de début juin, je pense ; et puis une autre autour mi-fin juin (...) Chacune dépendra des résultats que l’on a obtenus".

Covid-19 : à peine 5 nouveaux cas en 72 h
©Direction Santé