Covid-19 : un premier cas de contamination confirmé à Manihi

Après la visite présidentielle lundi, l'île de Manihi est à nouveau sous les feux des projecteurs cette fois-ci à cause du covid-19. En effet, un premier cas d'infection a été confirmé par l'infirmier de l'île. Par précaution, des tests ont été effectués dans l'entourage de la personne concernée.

La nouvelle est tombée il y a peu : un premier cas de contamination dû au virus du covid-19 a été découvert à Mahini. C'est l'infirmier de l'île qui le confirme. En effet, Bran Le gal est formel : il a d'abord effectué un test antigénique avec la patiente concernée, qui s'est révélé positif, et il en a réalisé un second pour être sûr. Là aussi, le test a été positif.

Pour plus de sécurité, la patiente a fait un test PCR qui va confirmer ou non la positivité et surtout s'il s'agit du variant Delta ou de la souche "historique" du covid-19. L'échantillon a été envoyé à l'institut Malardé pour avoir confirmation.

 

Pour aller plus loin, l'infirmier a contrôlé tous les membres de la famille, puisque tous ont été contact avec d'autres personnes.

Ecoutez Bran Le Gal, infirmier à Manihi :

Bran Le Gal

 

Dans ce contexte, le maire de Manihi, John Drollet, appelle sa population à porter à nouveau le masque et à respecter les gestes barrières.

Il est interviewé par Vito Tapao :

John Drollet

 

Depuis quelques semaines, la Polynésie subit la 2e vague de l'épidémie. Hier, 239 nouveaux cas  "officiels" ont été dénombrés en l'espace de 24 heures. En réalité, ils sont beaucoup plus nombreux puisque certains patients porteurs sont asymptômatiques, et sont donc malgré tout contagieux. Les professionnels de santé exhortent la population à se faire vacciner, seuls 25% des gens le sont aujourd'hui. Ils craignent surtout que l'hôpital soit saturé avec l'afflux de malades.