Covid, 6 spécialistes sanitaires en renfort

coronavirus tahiti
Covid, 6 spécialistes en renfort
©polynesie.la1ère
Renforts - 2 médecins épidémiologistes et 4 infirmières sont arrivés hier soir de métropole pour renforcer la cellule covid. Ils amènent leur expertise dans le traitement de l’épidémie qu’ils ont déjà eu à traiter sur différents terrains.
 
Ils sont 6, tous des combattants aguerris de la covid. 4 infirmières et 2 médecins épidémiologistes menés par le dr Eric Ledru. Des personnels de la réserve sanitaire envoyés en renfort  par le ministère de la santé national.

Ce n’est pas trop tard pour casser la dynamique

Dr Eric Ledru, épidémiologiste

Ils arrivent alors que l’épidémie connait une expansion préoccupante en Polynésie française.
 

Améliorer les enquêtes sanitaires


Leur rôle consistera à aider à l’amélioration des procédures d’enquêtes sanitaires et le repérage des clusters. Ils n’arrivent pas avec des solutions toutes faites. Ils comptent pour cela d’abord se rendre sur le terrain pour analyser la situation et comprendre les particularités du pays et des modes de transmissions dans les quartiers.
 

Un renfort nécessaire


Pour le haut-commissaire et le président du pays qui les ont reçus ce matin ils doivent être un appui. Le besoin d’experts est important pour conforter les analyses locales et  adapter au mieux la stratégie de lutte contre l’épidémie.

J’attends surtout un retour de leur expérience et un enrichissement quant aux décisions que nous prenons ici en Polynésie […] on a vraiment besoin de ce soutien

Edouard Fritch, président de la Polynésie française


Tous ont une solide expérience de l’épidémie


Le chef de mission, le dr Eric Ledru a notamment fait partie des médecins qui ont eu à traiter les tout premiers cas de français rapatriés de Wuhan en Chine au début de l’épidémie. Lui et ses collègues ont depuis eu l’occasion de se rendre en Guyane ou à Mayotte, deux territoires particulièrement touchés par l’épidémie.

Leur mission devrait durer de 3 à 6 semaines en fonction des besoins et de l’évolution de l’épidémie.
Covid : 6 spécialistes en renfort


Retrouvez l'interview du Dr Eric Ledru au micro de Stéphane Ratinaud et Jacques Damour :
©polynesie

Regardez ce reportage de Stéphane Ratinaud et Jacques Damour :
©polynesie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live