Covid, les rassemblements de plus de 10 personnes interdits, le port du masque généralisé

coronavirus tahiti
covid 24/08
©polynesie.la1ère
Rassemblements de plus de 10 personnes dans les espaces publics interdits, port du masque généralisé, maintien de la fermeture des discothèques. Un nouvel éventail de mesures a été annoncé ce lundi 24 août par le haut-commissaire et le président du pays.
 

Renforcement des mesures


Alors que le pays comptabilise 310 cas cumulés de covid positif les deux têtes de l’exécutif local ont annoncé un certain nombre de nouvelles mesures visant à limiter la circulation incontrôlée du coronavirus :
 
  • Généralisation du port du masque dans les zones urbaines à forte fréquentation y compris en extérieur.
  • Interdiction de tous les rassemblements de loisirs, c’est-à-dire les rassemblements informels, de plus de 10 personnes sur les plages, espaces verts et parcs publics et tous sites prévus à cet usage
  • Jusqu’au 15 septembre maintien de la fermeture des discothèques.
  • Déclenchement des plans de sauvegardes communaux en accord avec les tavana.

Pas de reconfinement


Dans son allocution le haut-commissaire Dominique Sorain a insisté sur le fait qu’un reconfinement était inenvisageable. L’économie du pays ne s’en relèverait pas.

Les dommages collatéraux d’un confinement seraient considérables  

Dominique Sorain, Haut-Commissaire de la République

 

Pas de fermeture des frontières


Depuis la réouverture des frontières tous les arrivant sont systématiquement testé deux fois. En tout  il y a eu 12 000 personnes testées et seulement 16 d’entre elles se sont révélées positives dont 11 touristes. Pour Dominique Sorain et Edouard Fritch ce n’est pas la réouverture du pays qui est responsable de l’augmentation de l’épidémie mais le comportement inconséquent de quelques-uns localement. Rassemblements festifs etc…

Ce qui pose problème ce n’est pas l’ouverture sur l’extérieur mais ces rassemblements sans gestes barrières  […] le renfermement de la Polynésie sur elle-même n’était  pas une solution viable sur le long terme   

Dominique Sorain, Haut-Commissaire de la République


Ils ont lancé un appel à la responsabilité individuelle. Seuls le respect scrupuleux des gestes barrières est à même de limiter la propagation du virus.
 

Protéger les plus fragiles


La moyenne des personnes infectées est de 34 ans et un quart des personnes infectées n’ont aucun symptôme et ne savent pas qu’ils sont positifs. Il est impératif d’empêcher que le virus atteigne les personnes âgées ou fragiles qui sont pour l’instant peu touchées.

Nous devons collectivement protéger nos parents et nos grands-parents 

Dominique Sorain, Haut-Commissaire de la République


Le Haut-commissaire et le président du pays ont annoncé qu’ils allaient rencontrer les responsables religieux demain mardi 25 août afin d’étudier comment adapter les cérémonies religieuses (messes, mariages, baptêmes …)

Dominique Sorain a prévenu, cette épidémie va encore durer des mois...
 

Déclaration du Haut commissaire :

Covid : les rassemblements de plus de 10 personnes interdits, le port du masque généralisé
Covid : les rassemblements de plus de 10 personnes interdits, le port du masque généralisé
Covid : les rassemblements de plus de 10 personnes interdits, le port du masque généralisé
Les Outre-mer en continu
Accéder au live