Crise sanitaire : l'efficacité relative des amortisseurs socio-économiques

économie tahiti
Décryptage éco crise sanitaire
©Polynésie la 1ère
La crise sanitaire a aussi impacté l'économie. Plus de 3 400 entreprises ont coulé. Les aides publiques ont limité la casse... Décryptage

Le Pays continue d'aider les sociétés en difficulté à cause de la crise. Si il y a toujours des créations d'entreprise depuis 2020, il y aussi beaucoup de radiations, c'est-à-dire des entreprises qui mettent la clé sous la porte. Et ce, malgré tous les dispositifs qui ont été mis en place par l'État et le Pays et qui permettent de contenir la perte d'emplois, car c'est une crise économique très dure et qui coûte chère. 

L'État et le Pays ont dépensé depuis le début de la crise, soit mars 2020, 110 milliards de Fcfp. 70% ont été déboursés par l'État et 30% poar le Pays. Le Pays qui a dû et a pu emprunter 75 millliards de Fcfp de prêt qu'il va falloir rembourser. Mais ces prêts et ces  dispositifs qui n'ont pas permis de protéger toutes le entreprises.  3 455 entreprises ont en effet fermé depuis 2020, enssentiellement des PME. 4 000 emplois ont été perdus en 2020 et ce malgré le DIESE, la DESETI et le CSE. 

Des aides qui ne sont pas toujours facile à obtenir. Décryptage avec Natacha Szilagyi