polynésie
info locale

CSTP FO : JP Urima, écarté de la fonction de secrétaire général par intérim

emploi tahiti
jean paul urima
©Titaua Doom
La justice a suspendu Jean Paul Urima de la fonction de secrétaire général par intérim de la CSTP-FO et a légitimé Patrick Galenon. 
La bataille des chefs est terminée à la CSTP FO. La justice a tranché en suspendant la nomination de Jean-Paul Urima en tant que secrétaire général par intérim du syndicat. Un référé avait été introduit par la confédération. Pour l’avocate de la CSTP/FO, maître Marié Eftimie Spitz, c’est donc Patrick Galenon qui assure seul l’intérim.

Maître Marie Eftimie Spitz au micro d'Axelle Mésinèle


Pour rappel, depuis le départ politique d'Angélo Frébault, Mireille Duval et Jean Paul Urima réclamaient la direction de la confédération syndicale. En mars dernier, une quinzaine de délégués syndicaux alliés à la CSTPFO s'était réunie afin de demander l'organisation d'urgence d'un comité fédéral territorial. Lorsqu'Angelo Frébault a quitté le navire syndical pour rejoindre celui du parti de Gaston Flosse, il était démissionnaire d'office. Et c'est sa première adjointe, Mireille Duval qui a pris le relai. Jeudi 19 avril, Jean Paul Urima, patron de la FRAAP (Force revendicatrice des agents de l'administration de Polynésie) avait été désigné à l'unanimité par la majorité des secrétaires généraux de l'organisation syndicale.

Jean Paul Urima avait convoqué une assemblée générale le vendredi 22 juin. Le rendez-vous est maintenu malgré cette décision de justice mais sous un autre nom, celui de USATPFO (Union Syndicale autonome des travailleurs de Polynésie).
Publicité