Le marin Terii a quitté la Polynésie il y a 6 ans pour rejoindre la Marine nationale et les fourneaux du navire militaire Dixmude. Le temps d'une journée il a côtoyé de grands noms de la gastronomie française à l'occasion des 20 ans de l'association des Toques françaises. Avec ces virtuoses de la cuisine, il a élaboré un cocktail pour 400 personnes. "C'est un grand privilège de cuisiner auprès des grands chefs, d'apprendre leur savoir-faire, c'est un immense plaisir", dit Terii.
Partager
Dans la cuisine, chaque marin fait équipe avec de grands noms de la gastronomie. Terii est associé au chef Marc Galet. "C'est l'occasion d'échanger sur les produits, sur la façon de cuisiner, par rapport à ses origines...c'est super agréable", déclare le chef. Entre les marins et les chefs, la magie opère. "Quand on leur montre bien, comme ils sont très intéressés, ça va et ça c'est génial", confie la cheffe étoilée Ghislaine Arabian.
Par le passé, Terii a parfois proposé des plats polynésiens. "J'ai eu l'occasion de préparer avec toute une équipe issue de la Polynésie un repas à thème, un repas polynésien"; explique-t-il fièrement.
Mais cette journée passée dans les fourneaux avec de grands chefs, il n'est pas prêt de l'oublier.
Regardez le reportage de nos confrères d'Outre-mer la 1ère :