Culture : l'examen de ori tahiti au conservatoire

danse tahiti
examen ori tahiti conservatoire
©Polynésie
Mardi 23 juin, 14 élèves de haut niveau du conservatoire ont passé les épreuves de Ori Tahiti, devant un jury composé de spécialistes de la danse traditionnelle.
Un examen un peu particulier qui a été perturbé par le confinement. 
 
C'est un moment souvent très attendu des élèves du conservation du cursus Arts traditionnels. Mardi, 14 élèves de haut niveau du conservatoire ont passé les épreuves de Ori Tahiti, devant un jury composé de spécialistes de la danse traditionnelle. Un examen un peu particulier qui a été perturbé par le confinement. "Il y avait des ateliers, du télétravail, on a utilisé toutes les plateformes possibles pour transmettre les enseignements. Cela a été beaucoup suivi", explique Fabien Dinard, directeur du CAPF. 

 

Pour cet examen de fin de cycle au conservatoire, les candidats présentent leur propre chorégraphie et un thème qu’ils ont écrit. Les critères de sélection sont nombreux : maîtrise parfaite du Ori Tahiti, mais aussi costume, diction et originalité du thème. Les résultats seront communiqués vendredi 26 juin. 


Regardez les prestations de trois des élèves : Rony Ariipeu, seul homme à présenter l'examen, Augusta Alexandre et Maire Chaze.