Un exercice grandeur nature de riposte à une cyber attaque se déroule du 2 au 4 octobre dans les locaux de la Direction Générale de l'Economie Numérique. L'opération a pour objectif de préparer les entreprises du pays à faire face au piratage informatique.
En janvier 2017 l'exercice ''Cyberfenua 2017'' organisé au Haut Commissariat avait placé en situation de crise les services de l'Etat et certaines entreprises du pays, victimes d'une vaste attaque informatique.
Le scénario de l'attaque demeure secret mais pourrait affecter de façon généralisée avec réalisme les services informatiques d'entreprises privées ou publiques.
Les ordinateurs ciblés pourraient par exemple être victimes de virus à même de bloquer certaines fonctionnalités (messageries, service de paye... ), voire toucher des secteurs généraux beaucoup plus sensibles : banques, distribution électrique, aéroports, téléphonie, internet, etc.
Regroupés dans un P.C. de crise, les responsables informatiques des sociétés participant à l'exercice devront travailler en commun pour analyser la nature de l'attaque puis gérer, si besoin est en lien avec les autorités compétentes, une succession d'aléas.
"Face à une cyber attaque, il faut aller vite..."
Vincent Balouet, formateur et conseiller en gestion des risques et organisateur de l'exercice, rappelle à Teiva Roe l'importance de se préparer à l'éventualité d'une cyber attaque :