Cyclisme : une course de préparation au championnat de France d’Outre-Mer

cyclisme tahiti
Courses de préparation au championnat de France d'Outremer. Classement général.
Courses de préparation au championnat de France d'Outremer. Classement général. ©Marcel Bonno, Polynésie 1ère
Cette année, les 04 et 5 septembre prochains les championnats de France d’Outre-Mer se dérouleront à Tahiti. Pour se préparer au mieux, la fédération tahitienne de cyclisme (FTC), propose aux coureurs locaux des courses d’entraînement.
Ces courses d’entrainement, organisées par la fédération tahitienne de cyclisme, permettent de sélectionner les seize meilleurs cyclistes du fenua. Ces derniers auront l’honneur et la "lourde" charge de représenter Tahiti lors des prochains championnats de France d’Outre-Mer.

Un weekend à pédaler… Hier, samedi, pas moins de 107 kilomètres étaient au programme des sportifs. Ce dimanche, une course en côte de 58 kilomètres, suivie d’un contre la montrer de 17 kilomètres. La trentaine de coureurs a bénéficié de bonnes conditions météo sur les deux jours, mis à part un vent de face parfois gênant...

Au classement général, les trois premiers sur le podium ont chacun gagné une étape.
- 1er : Guillaume Blum, remporte l’étape de ce samedi  : Punaauia - Taravao / Taravao – Papeete.
- 2ème : Tuarii Teuira, le plus jeune. Il roule en catégorie junior, décroche le plus de médailles ce weekend, et ce matin, il remporte la première étape, une course en côte de Mahina à Puunui.
- 3ème : La médaille de la dernière étape, le contre la montre, revient à Manarii Laurent, avec une vitesse moyenne de 43kms/h.
Précisons qu’à la différence des coureurs du tour de France, nos aito n’ont pas de vélo spécifiques pour les contre la montre, ils utilisent le même vélo pour la course sur route ou celles contre la montre.
Grand prix de la Fédération tahitienne de cyclisme- 05 07 2015
Grand prix de la Fédération tahitienne de cyclisme- 05 07 2015 ©Marcel Bonno, Polynésie 1ère
Prochain rendez-vous dès mardi et mercredi pour les Tahitiens qui souhaitent participer au championnat de France d’Outre-mer. Plusieurs contre la montre seront organisés pour repérer les champions qui réaliseront les meilleurs chronos. Grâce à l’ensemble de ces différents tests, seize coureurs (deux équipes de huit) seront sélectionnés. La prochaine grande course se déroulera à Raiatea sur quatre jours, du 23 au 26 juillet.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live