polynésie
info locale

Dany Gérard, ceinture noire de jiu jitsu

art martial Tahiti
dany gerard
©DR
C'est fait... Lundi 8 juin, à l’issue de son entraînement, le Tahitien Dany Gérard a reçu sa ceinture noire des mains d'un spécialiste de jiu jitsu. Une belle récompense pour ce sportif complet.
Le rêve est enfin devenu réalité…Notre champion local, Dany Gérard, a reçu sa ceinture noire en jiu jitsu brésilien des mains de Michaël Fowler, maître international de la discipline. L’homme, également ceinture noire 3ème degré, est instructeur du club de North Shore Jiu Jitsu de Haleiwa à Hawaii. Il est l’un des rares pratiquants à avoir dans sa carrière battu des spécialistes de la discipline tel que Renzo Gracie ou Saulo Ribeiro. 

Regardez l'un des combats de Michaël Fowler contre Saulo Ribeiro

Pour Dany Gérard, 28 ans, qui s'inspire de ces maîtres du jiu jitsu, cette nouvelle ceinture noire va faire évoluer sa pratique sportive ainsi que sa carrière.
 
Écoutez Dany Gérard, au micro de notre journaliste Alexandre Le Quéré

dany gerard


Cette distinction vient ainsi récompenser le Tahitien après des années de sacrifice, de persévérance et de dévouement pour ce sport de combat.
 

Une carrière exemplaire


Ce chargé de projet à l’EDT a débuté les compétitions de haut niveau en 2011 en ceinture bleu dans la catégorie des + 100 kg. Très vite, le colosse de Faa’a enchaîne les récompenses. Il remporte notamment le championnat du monde en NO GI (grappling). En catégorie open, il monte sur la deuxième marche du podium. Il gagnera haut la main l’INVAD NO GI 2011, une compétition qu'il a organisé avec son club la « TTT », la Tahitian Top Team.
 
L’année suivante, il obtient un nouveau titre de vice-champion du monde en ceinture bleu, mais cette fois-ci chez les – 100kg. Lors de l’INVAD NO GI 2012, il se classe à la 3ème place du tournoi derrière Xande Ribeiro et Clark Gracie, deux stars brésiliennes du jiu jitsu.

Regardez Dany Gérard combattant David Ceva lors des huitièmes de finale lors de l'INVAD 2012


Mais, c'est avec l’arrivée de Flavio Torres, entraineur brésilien, que le niveau de Dany Gérard monte en flèche. Plus rien ne semble alors pouvoir l’arrêter…En avril 2014, il obtient sa ceinture mauve puis sa ceinture marron. La même année, le sportif rafle deux nouvelles médailles d’or au championnat du monde SIJJF en kimono et sans kimono, qui se déroule en Californie.

Regardez le Tahitien lors du championnat du monde 2014

En obtenant cette année sa ceinture noire, le sportif fait désormais son entrée dans la cour des grands. Le Tahitien se donne un an pour affûter sa préparation avec pour objectif : remporter les championnats du monde en ceinture noire et se classer parmi l’élite mondiale du jiu jitsu. Ils auront lieu fin mai et début juin 2016.

 

Publicité